France Blog » Maison » Rénovation toiture : 3 conseils à suivre

Rénovation toiture : 3 conseils à suivre

Avec le temps, la toiture d’un local ou d’un bâtiment peut s’user et vous pourrez y voir apparaitre des mousses. En effet, cette dernière étant exposée aux intempéries, cela était prévisible. La bonne nouvelle est qu’il est possible de remettre la toiture en état. Mais il faut savoir s’y prendre.

Faire une vérification et une inspection de la toiture

La réfection de toiture d’une maison fait appel à des corps de métiers spécialisés. De plus, elle obéit à certaines règles essentielles. Vous pouvez en apprendre davantage sur les sites spécialisés de rénovation de toiture. La rénovation entend que vous devez faire un point des éléments de la toiture à changer ou à réparer. Vous pouvez simplement nettoyer :

  • Les saillies pour garantir l’étanchéité à cause des nids d’oiseaux et essaims aux abords du toit ;
  • Le système de ventilation, afin de remettre en état la grille d’aération ;
  • La couverture pour repositionner les composants et changer ceux qui sont abimés ;
  • Les raccords de cheminée ;
  • Les arêtes et faîtages pour la fixation ;
  • Les noues et gouttières.

Parfois, le nettoyage de certains corps suffit pour les remettre en parfait état. Vous devez donc déterminer tout cela avant de vous lancer dans un quelconque achat, quant aux accessoires à changer.

Évaluer les travaux, l’âge et la superficie

La rénovation n’implique pas systématiquement que la toiture entière doit être changée. Ainsi, faire un état des lieux est nécessaire pour poser les bases. À cet effet, il est préférable de faire appel à un expert architecte Camif pour évaluer cela.

En revanche, vous pouvez vous-même dater l’âge du toit avant de faire une inspection et conclure quant au besoin de réhabiliter. Vous saurez si vous devez demander l’expertise d’un architecte Camif. Si la couverture de la maison n’est vielle que de 10 ans, pas besoin à priori de la nettoyer, surtout si vous avez réfectionné il y a peu. Par contre, si l’âge de la toiture excède ce seuil, il faudra penser à rénover.

Outre les démarches précédentes, vous devez évaluer la superficie du toit afin d’entrevoir combien peut vous coûter la réfection. Les mesures doivent être prises avec justesse. En règle générale, il faut ajouter entre 20 à 40 mètres carrés en surplus, aux dimensions de la maison.

Nettoyer la toiture en fonction du matériau de construction

En règle générale, le nettoyage de la toiture d’une maison nécessite juste l’utilisation de produits particuliers. Cependant, le matériau qui a servi à réaliser la couverture peut déterminer la technique de nettoyage. Votre toit peut être en :

  • Ardoise ;
  • Chaume ;
  • Amiante ;
  • Fibrociment :
  • Zinc.

Avec un toit de maison en ardoise (synthétique ou naturelle), il faut remplacer ceux qui sont abimés et pulvérisés avec un nettoyant biologique. Laissez ensuite un temps de contact minimum d’une heure, avant de rincer avec de l’eau. Le chaume se brosse simplement à la main. Ici, il est conseillé de faire appel à un professionnel à cause de la technique requise pour le brossage.

Ensuite, un produit anti-mousse y est appliqué et il faut faire le rinçage avec de l’eau à basse pression. Les toitures en amiante ou en fibrociment ne peuvent se nettoyer. Il faut juste les retirer si elles sont abimées. Quant au zinc, il faut juste débarrasser le toit des végétaux.