France Blog » Maison » Où, quand et pourquoi se servir d’une cuillère en bois ?

Où, quand et pourquoi se servir d’une cuillère en bois ?

Les ustensiles de cuisine en bois sont des accessoires intemporels. Ils sont accessibles et utiles pour de nombreuses occasions. Où, quand et pourquoi doit-on se servir en particulier d’une cuillère en bois ? Découvrez tout à ce propos dans les lignes à suivre. 

Pourquoi recourir à une cuillère en bois ?

Les cuillères en bois sont de plus en plus prisées dans l’univers de la gastronomie. Elles possèdent de nombreux atouts qui les classent mieux que les cuillères ordinaires. 

Solidité et robustesse 

Les cuillères en bois sont connues pour leur solidité et leur robustesse. Elles sont alors appropriées pour remuer facilement les mélanges les plus épais et les plus solides. Vous pouvez ainsi utiliser une cuillère en bois pour remuer une polenta sans craindre de l’endommager. Ces types de cuillères peuvent vous aider à racler avec aisance le fond de vos marmites sans les gratter. Leur solidité leur confère une bonne durabilité. Vous pouvez donc garder une cuillère en bois toute une vie sans qu’elle ne perde son lustre si vous  l’entretenez bien. À l’opposé, les cuillères ordinaires se brisent assez rapidement après un coup de force. 

Cuillère en bois

Protège vos marmites et votre santé 

Les cuillères ordinaires sont généralement antiadhésives. Elles ont une facilité surprenante à gratter le fond des marmites et à y laisser des rayures. Ce qui fragilise les marmites et réduit leur durabilité et efficacité. De nombreuses marmites sont conçues à base de téflon, un matériau ayant une bonne résistance thermique, mais nocif à la santé humaine. Ainsi, en raclant le fond de vos marmites, les cuillères ordinaires nuisent à votre santé. À l’opposé, la cuillère en bois ne produit aucune rayure dans vos marmites et ne libère aucune substance nuisible. Elles ont un toucher doux et léger. 

Ne brûle pas les mains  

Un fait courant en cuisine avec les cuillères ordinaires, ce sont les brûlures. En réalité, la majorité des cuillères ordinaires sont fabriquées en aluminium ou en acier inoxydable. Ce sont des matériaux qui conduisent fortement la chaleur. Par conséquent, ces cuillères réchauffent rapidement au contact du chaud, ce qui favorise les brûlures de la main. Le bois étant un parfait isolant, il ne chauffe ni ne fond. Vous pouvez donc laisser longtemps votre cuillère en bois dans votre casserole au feu sans craindre la moindre brûlure. 

Où et quand utiliser la cuillère en bois ? 

Les cuillères en bois sont conviées à toutes les tables que ce soit pour les repas formels ou informels. Vous verrez la cuillère en bois sur certaines tables pour les déjeuners formels ou les dîners. C’est un ustensile prisé par les grands chefs et les amateurs de la gastronomie. Ils n’hésitent donc pas à le sortir pour les cuissons délicates. 

Il peut servir à remuer les soupes ou les sauces pour un grand nombre de convives. La cuillère en bois intervient également dans la préparation des gâteaux et des caramels parce qu’elle lâche facilement les ingrédients. C’est donc un ustensile assez polyvalent en cuisine et à table. 

Pour éditer un art de table remarquable, la cuillère en bois s’invite absolument.