Plante de la famille des monocotylédones, le bambou est reconnu pour ses tiges ligneuses. Ces dernières années, il a eu un énorme succès dans le monde de la mode. Cela est notamment dû à ses étonnantes caractéristiques qui en font une plante assez utilisée. Ainsi, il existe désormais des vêtements en bambou dans plusieurs boutiques. Les personnes qui en achètent en font l’éloge puisqu’ils présentent plusieurs avantages. En réalité, c’est la façon dont ces vêtements sont confectionnés qui leur permet d’avoir ces atouts.
Confectionnés pour procurer une fraîcheur durable
Les vêtements en bambou sont fabriqués avec à la fibre de bambou. Cette matière a une capacité d’absorption irréprochable. En effet, ce sont les micro-perforations de cette fibre qui permet au bambou d’offrir une bonne ventilation. Par conséquent, il s’agit d’une matière qui convient parfaitement aux chaussures et aux t-shirts. En réalité, elle est trois fois plus pratique que plusieurs matières textiles en ce qui concerne l’absorption de l’humidité.
C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les vêtements en bambou vous permettent de rester au frais pendant longtemps. Outre cela, il faut préciser que le bambou à la capacité de drainer l’humidité plus rapidement. Ce sont tous ces aspects qui permettent à ces vêtements de procurer une fraîcheur durable et un port confortable. Vous pouvez donc acheter un boxer anti transpiration fait en bambou pour profiter de cet avantage.
Fabriqués avec une matière très douce au toucher
La douceur au toucher est aussi parmi les avantages des vêtements en bambou. En effet, la fibre de bambou a une structure lisse et ronde. Cette structure permet aux vêtements en bambou d’être merveilleusement doux au toucher. Votre peau ne sera donc pas irritée lorsque vous porterez un t-shirt bambou par exemple. L’avantage ici est que vous profiterez d’un confort optimal en portant ces vêtements.
Des vêtements non ferreux et agréables pour la peau
La structure du bambou assure également une moindre résistance. Ainsi, comme le bambou se plie moins naturellement, il est possible de porter les vêtements en bambou sans les repasser. En réalité, cela n’est plus nécessaire, car ces vêtements sont conçus pour être non ferreux. Vous pouvez facilement les mettre dans vos bagages sans vous soucier des plis lors d’un week-end en famille.
Par ailleurs, il faut ajouter que les fibres qui ont servi à la conception de ces vêtements ont un effet antibactérien unique. Ce dernier aide le corps de celui qui le porte à lutter contre les bactéries. C’est pour cette raison que les vêtements en bambou sont convenables pour ceux qui ont une peau sensible. Le vêtement produit aussi un effet apaisant sur la peau. Donc, si vous souffrez d’affections cutanées comme les eczémas, un t-shirt en bambou peut vous apporter un soulagement énorme.
Une conception avec une matière purement naturelle
Le bambou est une plante qui est dispose naturellement des agents antibactériens. Ainsi, cela lui donne la possibilité d’être cultivée sans l’apport de produits chimiques. Les vêtements confectionnés avec le bambou sont donc plus sûrs que ceux fabriqués avec autres matières textiles. Outre cela, il faut préciser qu’un vêtement en bambou a une durabilité plus longue que les textiles classiques.
Par ailleurs, notez que le bambou est en réalité une ressource durable. Il a une capacité d’absorption du CO2 qui dépasse celle des arbres. Ainsi, lorsque les plantations de bambou augmentent, le niveau de CO2 aussi décroît proportionnellement. Par conséquent, le réchauffement climatique diminue. Alors, une production accélérée de vêtements en bambou augmentera certainement la culture du bambou. L’investissement dans une telle production serait à coup sûr salvateur pour la planète.
Une fabrication respectueuse de l’environnement
La fibre de bambou est le matériau principalement utilisé pour la confection des vêtements en bambou. Il faut noter qu’il s’agit d’une matière écologique qui n’expose pas le porteur du vêtement à des composés toxiques. D’ailleurs, le bambou est même classé parmi les matières qui ont un taux de toxicité très faible. Alors, on peut déduire que les vêtements en bambou sont alors écologiques.
En outre, il faut préciser que les procédés pour l’obtention des vêtements en bambou sont beaucoup plus manuels qu’industriels. C’est en réalité la grande différence avec les vêtements synthétiques. Ici, l’avantage principal est que l’usage des vêtements en bambou n’a aucun impact sur l’environnement. Au contraire, il permet à celui qui les porte de diminuer considérablement son empreinte carbone comparativement aux vêtements synthétiques.
Des vêtements recyclables
Outre le fait que les vêtements en bambou sont respectueux de la nature, il faut ajouter qu’ils sont recyclables. En effet, après l’utilisation d’un t-shirt bambou par exemple, il est possibilité de se servir de ce dernier pour fabriqués d’autres vêtements. Cela veut aussi dire que ce sont des vêtements qui peuvent durer plus longtemps que leurs homologues classiques. Par ailleurs, le caractère naturel de ce type de vêtement lui donne la possibilité de se décomposer totalement lorsque vous les jetez. En effet, la fibre de bambou a un caractère biodégradable. Par conséquent, opter pour un vêtement bambou, c’est opter pour la protection de son corps et pour la protection de la nature.
Il faut retenir que les vêtements en bambou sont confectionnés de façon écologique. La matière de conception est naturelle et le mode fabrication est respectueux de l’environnement. Outre cela, il faut ajouter que les vêtements en bambou apportent plus de confort que les vêtements synthétiques. Cependant, vous devez faire attention lors de votre choix dans les magasins.