France Blog » Générale » Par quels moyens garder ses bijoux en bon état ?

Par quels moyens garder ses bijoux en bon état ?

Les bijoux sont des accessoires de mode particulier pour chaque personne qui en porte. Pour certains, ils sont un signe d’expression de la personnalité pour d’autres, ils permettent de montrer leur aisance financière. Mais, quelle que soit la raison pour laquelle vous détenez des bijoux, vous devez en prendre soin pour vous assurer de les garder le plus longtemps possible. Nous vous dévoilons dans ce guide quelques astuces pour garder vos parures en bon état.

Bien les ranger

Les passionnés de bijoux ont souvent le plaisir de les collectionner. Certains apprécient particulièrement les bijoux en or, en argent et autres. D’autres ont un faible pour les bijoux fantaisie. Quel que soit le matériau de conception du bijou, vous devez éviter de le laisser sans protection. Veillez également à bien les ranger dans la chambre pour ne pas les abîmer. En effet, la poussière est une ennemie des bijoux. L’air ambiant peut également les oxyder quoique certains types de bijoux soient plus vulnérables que d’autres. Non protégés, les bijoux perdront facilement leur éclat. Le rangement des bijoux est une astuce qui vous permet d’éviter qu’ils aient des éraflures. 

Pour ranger vos bijoux, il existe sur le marché une multitude d’accessoires de rangement à votre disposition. Vous avez les boîtes à bijoux qui permettent d’avoir tous les bijoux ranger dans une seule boîte. Certains sont sans compartiment par contre d’autres en disposent. Ces dernières permettent de classer les bijoux en fonction de critères spécifiques. Certaines boîtes à bijoux sont dotées de multiples tiroirs de rangement. Vous avez également la possibilité de choisir l’armoire à bijoux. Il dispose de plus d’espace que les boîtes à bijoux. Ce porte-bijoux est particulièrement plus adapté aux collectionneurs de bracelets, de boucles d’oreilles et autres. Il existe différents modèles de porte-bijoux comme les porte-colliers qui sont adéquats pour garder certaines catégories de bijoux.

ranger bijoux

Nettoyer correctement les bijoux

Pour garder les bijoux en bon état, il est important de les nettoyer par moments afin d’éliminer les batteries qui risquent de leur faire perdre leur éclat. La méthode de nettoyage dépend du type de matière notamment quand ce sont des pierres précieuses. Pour nettoyer vos bijoux, il faut utiliser de l’eau savonneuse et une brosse à dents. Frottez avec délicatesse afin de faire ressortir son éclat. Laisser ensuite le bijou se sécher. 

Vous pouvez également utiliser la chamoisine. C’est un tissu qu’on imbibe d’un nettoyant pour faire briller les bijoux. Il existe des méthodes classiques pour nettoyer les bijoux. Il s’agit notamment du lavage avec de la pâte dentifrice en vous servant d’une brosse à dents. Rincez ensuite abondamment et vous remarquerez qu’ils brilleront. Pour nettoyer les bijoux en argent, utilisez l’eau de cuisson des pommes de terre. Vous pouvez tremper un chiffon dans cette eau et frotter le bijou. Votre bijou en argent brillera comme s’il était neuf.

De plus, les bijoux en argent noircissent avec le temps. Pour leur rendre leur éclat, chauffez de l’eau additionnée au jus de citron fraîchement pressé. Mettez le bijou en argent dans l’eau jusqu’à ce qu’il y ait ébullition. Mais cette astuce n’est pas recommandée pour les bijoux conçus avec des matériaux qui ont une faible résistance à la chaleur. Il s’agit des bijoux fantaisie et des pierres précieuses.