France Blog » Maison » Par quoi remplacer les éponges en plastique ?

Par quoi remplacer les éponges en plastique ?

Envie de remplacer les éponges en plastique de votre cuisine par des accessoires plus écologiques ? En effet, malgré leur résistance et leur couleur déco, les éponges d’origine synthétique sont des articles conçus avec des matières chimiques. Celles-ci, sous l’effet du frottement lors de la vaisselle, laissent de minuscules fragments de plastique qui finissent dans l’estomac. Mieux, lorsqu’on les jette dans la nature après usage, elles peinent à se dégrader.

Luffa : une meilleure alternative aux éponges en plastique

Le luffa est une courge qui pousse naturellement sur une plante grimpante de la famille des cucurbitacées. On la retrouve à l’état de nature dans les zones tropicales ou subtropicales. Il fait partie des nombreuses alternatives écologiques aux éponges classiques pour vos besoins domestiques. Cette éponge écologique provient du cœur même de la courge. On la récupère lorsque le fruit a mûri pour devenir sec.

Contrairement à son homologue plastique, elle ne s’entasse pas de batteries. Ces fibres 100% naturelles permettent de nettoyer vos vaisselles sans que celles-ci aient des rayures. Mieux, l’éponge écologique luffa a une durée de vie relativement plus longue que les éponges en plastique. Par ailleurs, en dehors de la vaisselle, elle se montre également efficace dans le traitement de gommage de la peau. En plus, cette éponge est biodégradable. Elle peut donc être utilisée pour le compostage après usage.

éponges ecologiques

La brosse coco

Accessoire multi-usage, la brosse coco est l’une des meilleures alternatives écologiques aux éponges classiques. Elle est fabriquée à partir des fibres naturelles du fruit du cocotier. Pour ceux qui tiennent au côté vert grattant de l’éponge en plastique, la brosse coco est bien adaptée. Elle peut servir à accomplir plusieurs tâches comme laver la vaisselle, les marmites ou les casseroles, et cela, sans les enrailler. Elle peut également vous aider à mettre vos légumes au propre si vous n’avez pas envie de les éplucher avant consommation. 

Cette éponge écologique en fibre de noix coco dispose d’une partie interchangeable qui rend l’usage plus pratique. Ses pores se sèchent très rapidement après usage. Ce qui évite toute accumulation de bactéries. Le nec plus ultra est que cette brosse est entièrement biodégradable. Impossible donc que votre éponge aille rejoindre le lot de déchets environnant qui peine à se dégrader. Elle peut être compostée.

L’éponge de mer

Et si vous repartiez à la source ? En effet, l’éponge de mer est l’éponge originelle. C’est d’ailleurs à partir de ça que les fabricants se sont inspirés pour confectionner l’éponge en plastique qui pilule dans votre quotidien. L’éponge de mer, comme son nom l’indique, provient de la mer. Il s’agit d’un animal marin avec des embranchements de métazoaire. Elle est pêchée, séchée, désinfectée sous l’effet de la vapeur d’eau et taillée à la main pour avoir une belle forme d’usage. 

Cette éponge écologique, en dehors de mettre la vaisselle au propre, peut récurer l’évier, laver la salle de bain, etc. Elle peut également être utilisée sur les casseroles fragiles sans la crainte de les enrailler, car l’éponge de mer est douce au toucher. Il convient aussi de préciser qu’elle contient zéro gramme de déchets plastiques. Son caractère naturel préserve l’environnement. Car, après usage, l’éponge de mer est compostable.