Les hommes aiment souvent s’habiller avec un style qui incite à l’admiration de l’entourage. Pour y arriver, des accessoires sont utiles. Le bracelet jonc pour homme est l’un des accessoires qui marque le goût du style. En plus de son attrait, ce bracelet a une histoire qui fait qu’il suscite encore plus d’intérêt. Et avec les multiples exemplaires, il faut savoir bien choisir celui qu’il faut. D’où vient alors donc ce bracelet et quels sont les critères de son choix ?
Quelles sont les origines du bracelet jonc ?
Découvrir l’histoire du jonc suscitera encore en vous l’enthousiasme de le posséder. Le bracelet est apparu il y a très longtemps, les origines du bracelet jonc remontent à 5000 ans à peu près. C’est au Pakistan et en Inde que le bracelet jonc a été découvert sur le bras d’une statuette d’adolescente.
Les origines même qui attirent l’attention sont celles des civilisations des Grecs, des vikings et de la Rome antique. Chacune de ces civilisations avait sa manière de représenter ce bracelet.
Le bracelet jonc dans la civilisation viking
La civilisation viking a été la plus intéressée par ce type de gourmette. Les vikings étaient reconnus comme les plus grands amoureux de ce bijou. Le bracelet jonc homme était porté par des hommes d’une certaine classe sociale.
Celui en argent et en or était réservé aux vikings de la classe bourgeoise. Mais les personnes les moins aisées se tournaient vers les gourmettes jonc en bronze, en cuivre ou en étain. En outre, avec cet anneau jonc, on pouvait identifier la classe sociale à laquelle appartenait un viking.
Le jonc dans la civilisation grecque et romaine
Tout comme dans la civilisation viking, le bracelet jonc était utilisé aussi dans les civilisations grecque et romaine pour marquer le rang social. Dans les deux civilisations grecque et romaine, le bracelet jonc homme le plus lourd avait le plus de valeur.
Il est bien travaillé et est même utilisé en tant que monnaie d’échange dans le commerce. L’anneau jonc avait une grande valeur et faisait beaucoup objet de convoitise, mais il n’était pas à la portée de tout le monde.
Comment bien choisir son bracelet jonc ?
La valeur que cet anneau a eue depuis lors a fait de lui aujourd’hui un bijou convoité par bon nombre. Mais étant donné ses caractéristiques, il faut savoir faire le choix de son bijou jonc. Vous devez vous baser sur un certain nombre de critères pour faire le choix de votre bracelet.
Quelle taille choisir pour son bracelet ?
Le bracelet jonc homme possède des caractéristiques spécifiques. La bonne taille de bracelet est le premier aspect que vous devez prendre en compte lors de son achat. Vous vous sentirez à l’aise dans votre gourmette s’il ne vous perturbe pas et qu’il passe discret à votre poignet.
Tenez donc compte de la forme de votre poignet et de votre gabarit pour choisir la taille de jonc. Surtout, un modèle ouvert doit être choisi avec soin pour qu’il ne tombe pas de votre main.
Pour quelle forme de jonc opter ?
Par rapport à la forme de jonc sur lequel vous porterez votre choix, à vous de voir ce qui vous irait. Vous avez le choix entre un jonc rond et un modèle plat. D’un autre côté, vous verrez entre un jonc qui est fermé et un bracelet jonc ouvert.
Peu importe celui que vous choisirez, il doit être agréable à porter. Il faut reconnaitre que le jonc ouvert vous donne la possibilité de l’ajuster sur votre avant-bras. Le jonc fermé ne vous offre pas cette largesse, mais le choix se fera compte tenu de votre poignée.
En définitive, le bracelet jonc est très convoité aujourd’hui tout comme auparavant. On peut dire qu’il a encore de quoi séduire plusieurs générations.