Originaires du Moyen Orient et d’Asie, les épices occupent une place de choix dans la cuisson de certains aliments. Généralement, ces arômes servent principalement, à assaisonner vos plats. Les épices se déclinent en différentes variétés et teintes, selon vos goûts. Pour un bon rangement, les supports à épices sont des accessoires de plus en plus appréciés en cuisine. Découvrez ici, quelques modèles de portes épices disponibles sur le marché.
Les étagères à épices en bois
Le porte-épices est un accessoire de cuisine dont l’utilité n’est plus à démontrer. Ce support à épices permet, en effet, de retrouver vos condiments en très peu de temps. Grâce au modèle en bois, vous avez un ustensile à la fois décoratif et pratique. En effet, entièrement faits à la main, les rangements à épices en bois apportent une touche naturelle à votre cuisine. En outre, l’un des plus grands avantages de ce matériau est sa durabilité. De fait, investir dans un présentoir à épices en bois, vous assure de disposer d’un objet résistant. Équipé de différents niveaux, vous pouvez le poser sur un plan de travail, pour retrouver les arômes en un regard. Il existe également des portes épices en bois à fixation murale, toujours pour un meilleur confort d’utilisation.
Par ailleurs, le porte épices en bois est également apprécié pour sa polyvalence. Ainsi, vous pouvez y ranger du curry, de la cannelle, mais également d’autres éléments de cuisine. En outre, sur un plan hygiénique, les supports à épices en bois sont faciles à nettoyer. En bambou, ou en bois d’hévéa, ces accessoires écologiques donneront de la modernité à vos locaux.
Le porte épices en inox
Selon vos préférences, il est également possible d’opter pour un range épices en acier inoxydable. En effet, l’inox fait partie des alliages possédant la meilleure solidité face au feu. De fait, le porte-épices en inox a la capacité de résister aux variations de température. Toutefois, il est conseillé de tenir vos épices éloignées des sources de chaleur, pour les conserver plus longtemps. Résolument contemporain, l’inox est un matériau qui s’adapte à toutes les décorations de cuisine. Ainsi, les ranges épices en acier inoxydable pourront se mêler aux crédences et autres électroménagers, pour une cuisine chic et élégante. Par ailleurs, leur base est équipée de caoutchoucs antidérapants, afin de conserver vos condiments en toute quiétude.
Comme la plupart des présentoirs à épices, les modèles inox possèdent des étiquettes vierges, pour inscrire les noms des arômes, et les identifier aisément. En ce qui concerne le prix, il existe des porte épices inox pour une vingtaine d’euros. Enfin, ces supports à épices ont une surface lisse, qui favorise l’élimination des bactéries lors du nettoyage.
Les présentoirs en céramique
Utilisée dans de nombreux domaines, la céramique s’invite également dans votre cuisine, à travers le porte épices. Ces supports sont avantageux à plus d’un titre. En effet, les accessoires en céramique sont résistants à l’usure, ce qui garantit une utilisation sur la durée de vos présentoirs. En outre, pour protéger les condiments des facteurs naturels tels que la lumière ou la chaleur, la céramique est le matériau approprié. En effet, l’opacité des ranges épices en céramique, est la solution pour garder les saveurs de vos épices le plus longtemps possible.
Par ailleurs, la plupart des plans de travail des cuisines modernes sont habillés de céramique. Cela s’explique, notamment, par l’esthétique que confère ce matériau à votre décoration. Par conséquent, optez pour un porte épices en céramique, et apportez un effet authentique à vos tables.