Une aide représente l’action d’entretenir en faveur d’une personne en ajoutant ses efforts aux siens. Cet appui peut, par ailleurs, varier selon le type d’action que mène l’aide. L’assistance peut être à la personne humaine elle-même ou dans les tâches de cette dernière. Là interviennent d’une part une auxiliaire de vie et d’autre part une aide à domicile. Plusieurs points font la distinction entre ces deux personnes si importantes pour une vie moins encombrante.
Différence du point de vue des diplômes
L’aide à domicile et l’auxiliaire de vie sont deux professions d’une valeur respectable qu’il n’est pas donné à toute personne d’exercer. Pour avoir à son service l’une ou l’autre de ces personnes, il suffit de contacter un service d’aide à domicile.
Du point de vue du diplôme, le métier d’aide à domicile ne requiert pas de diplôme. Il est néanmoins impossible d’effectuer ce métier si vous ne disposez pas d’une bonne moralité, car vous serez appelé à venir en aide à des personnes en état de grande fragilité.
Contrairement à une aide à domicile, la profession d’auxiliaire de vie sociale nécessite un diplôme d’État. En effet, une formation dans ce métier est indispensable, car les soins prodigués aux personnes âgées et aux personnes handicapées sont plus délicats et plus pointus.
Différence du point de vue des rôles
L’auxiliaire de vie et l’aide à domicile sont très semblables à la description simple, mais diffèrent sur plusieurs plans comme celui des rôles.
Rôle de l’auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie a particulièrement pour rôle de s’occuper des soins médicaux d’une personne âgée ou du maintien à domicile d’une personne dépendante. Elle peut administrer des injections, donner des médicaments, faire des prises de tensions, faire des pansements, faire des soins corporels, aider psychologiquement la personne, etc.
Elle n’est pas appelée à faire des tâches domestiques telles que l’entretien de la maison, mais si besoin, pour le bien-être de son patient, elle peut apporter son aide au rangement. Elle peut également apporter :
- Aide à la toilette ;
- Aide à la cuisine ;
- Aide au déplacement ;
- Aide à la prise de repas.
Ces tâches sont très capitales et elles permettent un travail réussi en tant qu’auxiliaire de vie.
Rôle d’une aide à domicile
Les tâches à réaliser par une aide à domicile sont précises. Ces travaux sont beaucoup plus des travaux domestiques. Elle assure en effet, le ménage de la maison et l’entretien du logement, l’entretien des linges (lavage, séchage, repassage), la préparation des repas, les courses et papiers administratifs.
L’aide à domicile n’intervient pas dans les soins médicaux. Ce métier n’étant pas basé sur une formation médicale, les soins ne peuvent donc pas être appliqués par cette dernière.
L’auxiliaire de vie est un métier à part entière qui nécessite obligatoirement une formation et un diplôme alors que l’aide à domicile peut être réalisée par toute personne ayant une bonne moralité. Le travail d’une auxiliaire est beaucoup plus médical, mais quelques-unes de ses fonctions peuvent s’apparenter à ceux d’une aide à domicile.