France Blog » Bien-être » 7 astuces pour bien s’hydrater au quotidien

7 astuces pour bien s’hydrater au quotidien

Pour avoir une bonne santé, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. En effet, l’hydratation vous permet de renouveler l’eau du corps. Cependant, nombreuses sont les personnes qui rencontrent des difficultés à le faire. Voici alors quelques astuces qui vous permettront de bien vous hydrater au quotidien !

Garder toujours votre gourde d’eau à proximité

Pour vous hydrater au quotidien, vous devez toujours avoir votre grosse gourde à portée de main. Pour cela, vous pouvez par exemple installer une gourde 3 litres d’eau au bureau ou à la maison. Ceci vous permettra de boire de l’eau tout au long de la journée. Pendant vos sorties, vous pouvez choisir une gourde de grande capacité, comme la gourde de 1,5 litre. Cela vous permettra de vous hydrater pendant vos balades. 

grosse gourde

Boire au réveil

Dès votre réveil, buvez un grand verre d’eau. Hormis le verre d’eau, vous pouvez opter pour une boisson chaude comme le café ou le thé. Cette astuce vous permettra de vous hydrater en toute facilité. Par ailleurs, si vous n’aimez pas la saveur de l’eau du robinet au réveil, vous pouvez ajouter des feuilles ou des herbes pour parfumer l’eau. Vous pouvez également mettre l’eau dans une grosse gourde de 3 litres la veille et la placer dans le réfrigérateur. Cette astuce changera le goût chloré de l’eau le lendemain. 

Manger des fruits et légumes

La consommation des fruits et légumes vous permet de vous hydrater et de garder la forme en été. Vous pouvez donc vous hydrater en consommant les fruits riches en eau comme le melon ou la pastèque. Les concombres, les tomates, les radis et les betteraves sont aussi de bons aliments que vous pouvez consommer si vous êtes assoiffés. De même, vous pouvez consommer un plat de salade pour vous hydrater, car ce légume est riche en eau. Notons que ces aliments peuvent être consommés crus en entrée, en plat de résistance ou de dessert. Vous pouvez également les mixer afin d’obtenir des jus.  

Opter pour des boissons non alcoolisées

Les boissons non alcoolisées contiennent entre 85 % et 100 % d’eau. Ainsi, pour vous hydrater, vous pouvez prendre du café, du thé ou un jus de fruit. L’idéal serait de diversifier les boissons afin de faciliter votre hydratation. Cependant, pour votre bien-être, évitez ou limitez la consommation des boissons calorifiques. 

Boire au moment des repas

La quantité d’eau recommandée par jour est de 1,5 L. Ainsi, pour vous approcher du niveau d’eau recommandé, vous pouvez boire au moment des repas. Pour ce faire, buvez une à deux boissons au petit-déjeuner. Faites de même au déjeuner et au goûter. Pour le diner, vous pouvez opter pour une soupe + eau comme repas. En effet, la soupe permet de refaire le plein des sels minéraux que vous avez éliminé pendant que vous transpirez. 

Adapter votre consommation d’eau en fonction du climat ou d’une activité physique

Les besoins en eau dépendent du climat. En été, les températures sont élevées et l’organisme se déshydrate rapidement. C’est pourquoi il est recommandé de boire beaucoup d’eau durant la saison estivale, contrairement aux périodes hivernales.   

La pratique des activités sportives fait transpirer. C’est pourquoi il est conseillé de boire de l’eau avant de commencer vos activités physiques. Aussi, il est recommandé de boire de l’eau pendant et après les activités sportives. 

Utiliser un brumisateur 

Pour protéger votre corps, vous devez vous hydrater. Notons que boire seulement de l’eau ne suffit pas pour bien hydrater l’organisme. Ainsi, pour baisser votre température corporelle, il est recommandé de vous doucher avec de l’eau tiède. Aussi, vous pouvez faire recours à un brumisateur pour maintenir votre température corporelle à la normale. 

En somme, pour rester hydraté au quotidien, vous devez boire régulièrement de l’eau au cours de la journée. Vous pouvez aussi consommer certains fruits et légumes riches en eau. Hormis ces astuces, vous devez vous doucher régulièrement ou utiliser un brumisateur pour maintenir votre température corporelle à la normale.